Retraités CGT

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Retraite : Se procurer ses relevés de carrière

Comment se procurer ses relevés de carrière ?

  • Munissez-vous de votre n° de Sécurité sociale et de votre adresse e-mail
  • Connectez-vous à www.lassuranceretraite.fr
  • Si c'est votre première consultation, la sécu vous demandera de "Créer votre espace personnel"
    • En haut à droite du site de la Sécu, cliquez sur "Créer mon espace"
    • Dans le bloc de droite, cliquez sur "Je crée mon espace"
    • Renseignez le formulaire (Nom, numéro de sécu ...) et reportez le code de sécurité.
    • Cochez la case pour accepter les conditions d'accès aux services
    • Indiquez votre adresse postale et les informations de contact demandées (téléphone, mail)
    • Choisissez votre mot de passe (au minimum 9 lettres et chiffres) - à garder dans un coin car il sera utile pour les prochaines connexions.
    • Sélectionnez une question secrète et attribuez-lui une réponse qui vous permettra de vous connecter si vous perdez votre mot de passe.
    • Un message validant votre demande d'inscription s'affiche.
    • Vous recevez un e-mail afin de confirmer votre inscription. Cliquez sur le lien.
    • Un e-mail vous confirme la création de votre espace personnel, et l'accès à vos données.
  • Pour avoir tous les éléments, vous pouvez consulter (et imprimer) 2 relevés de carrière
    • Le relevé de carrière "sécu" : Cliquez sur "Visualiser mon relevé de carrière". Vous y trouverez, année par année, les salaires portés à votre compte par la sécu et le nombre de trimestres qu'ils valident.
    • Le relevé de carrière "tous régimes" (RIS). Il vous donne, en plus du relevé de la sécu, les éléments retenus dans d'autres régimes (agricole, commercial, etc..) et les points que vous avez acquis pour les retraites complémentaires (ARRCO, AGIRC).
  • Si vous rencontrez un problème technique avec votre espace personnel (par exemple si vous avez oublié votre mot de passe et que vous n'avez plus l'adresse mail qui vous permettait de recevoir le nouveau, vous pouvez appeler le numéro d'assistance technique : 09 71 10 20 10.

Exemple de relevé de carrière Sécu

  • Quand vous êtes en activité, chaque année, la sécu enregistre le montant de votre salaire soumis à cotisation-retraite. On appelle ça les "salaires portés au compte".
  • Ces salaires portés au compte vont permettre :
    • de valider vos trimestres, et en conséquence, de déterminer l'âge auquel vous pouvez prétendre à la retraite
    • de déterminer le salaire de référence qui servira au calcul de votre pension de retraite.
  • Il est donc important de vérifier l'exactitude des renseignements de la sécu.

Exemple de relevé de carrière AGIRC/ARRCO (retraite complémentaire)

  • Les cotisations prélevées sur nos salaires nous permettent d'acquérir des points dans les systèmes de retraites complémentaires ARRCO (pour tous les salariés) et AGIRC (pour les cadres et assimilés)
  • Ces points acquis nous seront "payés" en retraite.
  • Il est donc important de vérifier l'exactitude des renseignements des caisses de retraites complémentaires.
  • Exemple de relevé de carrière "retraites complémentaire" :

Maintenant que vous êtes en possession de ses relevés, nous pouvons passer à leur vérification.