Retraités CGT

PSA Sochaux

Vos droits

   

Retraite : démarches pour la demander

Etape 1 : Initiez la demande

  • 7 à 8 mois avant la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite, appelez la CARSAT (retraite de la Sécurité Sociale)
    • au 39 60 depuis un téléphone fixe
    • au 09 71 10 39 60 depuis un téléphone portable.
    • Le numéro n'est pas surtaxé, la communication se fait au prix d'un appel local.
  • Bien entendu, vous tombez sur un répondeur dont il faut suivre les indications (objet de la demande, numéro de département...) et être patient avant d'être mis en relation avec un conseiller.
  • Le conseiller
    • vous demande de vous identifier avec votre numéro de sécurité sociale.
    • vous demande à quelle date vous souhaitez prendre votre retraite et effectue une vérification superficielle pour savoir si vous réunirez bien les conditions (âge et trimestres) à la date indiquée.
    • vous indique qu'il initie votre demande.
    • vous demande de confirmer votre adresse et vous informe que votre relevé de carrière va vous être envoyé par la poste pour vérification et validation.
  • Attention : si vous demandez à bénéficier du dispositif carrière longue, la CARSAT vous demandera une démarche spécifique pour obtenir votre attestation de carrière longue). Attention :Lorsque la CARSAT va vous envoyer l'attestation de vos droits à un départ pour carrière longue avec la date et le montant, elle considérera que vous n'avez demandé que l'attestation et que vous n'avez pas demandé votre départ !! (Voir la lettre de la CGT à la CARSAT). Il ne faudra donc pas oublier d'envoyer ensuite la demande officielle (exemple joint) ou de la remplir sur internet.
  • Une dizaine de jours plus tard, vous recevez par la poste une confirmation que votre demande a été prise en compte.

Etape 2 : Validez votre relevé de carrière CARSAT

Deux mois après, la CARSAT vous envoie un relevé de carrière à valider :

  • Vérifier que l'ensemble de votre carrière y figure et que les salaires portés à votre compte sont exacts. Voir nos explications
  • Complétez, validez et renvoyez ce relevé, avec les justificatifs nécessaires pour les périodes manquantes

.A noter : Bien entendu, les derniers mois ne figurent pas sur ce relevé. Vous pouvez joindre certains justificatifs pour le calcul provisoire mais le calcul définitif ne pourra intervenir que lorsque la sécu aura tous les éléments.

Etape 3 : Remplissez votre demande CARSAT

Environ 1 mois après, la CARSAT vous envoie votre dossier de demande de retraite qui comprend :

  • L'attestation d'ouverture des droits, qui précise à quelle date vous avez le droit de prendre votre retraite.
  • Une évaluation du montant de votre retraite Sécu (il ne s'agit que d'une évaluation puisque la Sécu n'a pas les éléments concernant les derniers mois).
  • Une attestation sur l'honneur de cessation d'activité. Depuis 2015, il faut avoir cesser toute activité professionnelle (sauf garde d'enfant et tierce personne) pour ouvrir droit à sa retraite. Ce qui n'empèche pas de reprendre un travail ultérieurement, mais ce travail ne crééra pas de nouveaux droits pour la retraite.

Attention : A ce stade, la CARSAT considère que vous n'avez pas officiellement demandé votre retraite. Et depuis la "dématérialisation", elle ne vous envoie plus le formulaire par courrier. (voir la lettre CGT à la CARSAT)

Pour ne pas perdre plusieurs mois de retraite, vous devez :

  • Soit remplir votre demande sur internet
  • Soit demander à la CARSAT de vous envoyer le formulaire papier à remplir.

Complétez le formulaire de demande de retraite (exemple joint). .Renvoyez la demande accompagnée des justificatifs demandés et de l'attestation signée de cessation d'activité.

Une dizaine de jours plus tard, la CARSAT vous envoie un courrier accusant réception de votre demande de retraite.

Etape 4 : Demandez votre demande de retraite complémentaire.

Pour demander votre retraite complémentaire, 6 mois avant votre date de retraite :

  • Appelez le 0 820 200 189 (0,09 € + prix appel local) pour faire notre demande auprès du conseiller retraite.
  • Ou faites votre demande en ligne en créant votre espace personnel ARRCO/AGIRC en cliquant ici
    Attention : si vous ne décochez pas la case " Je souhaite recevoir tous mes correspondances par e-mail" l'ARRCO vous enverra tous les courriers pas mail et non par la poste.

En réponse à votre demande, le CICAS vous envoie un dossier de retraite complémentaire ARRCO (et éventuellement AGIRC) avec un relevé de carrière à vérifier (Voir nos explications), à compléter, à valider et à renvoyer.

A Noter : Comme pour la Sécu, il manque les points acquis les derniers mois. Le calcul de retraite complémentaire ne sera dans un premier temps que provisoire. Le calcul définitif interviendra dans les mois qui suivront votre départ en retraite.

Etape 5 : Vérifiez vos notifications CARSAT et ARRCO

Un peu avant la date de votre passage à la retraite, vous recevez les notifications CARSAT et ARRCO, vous indiquant les montants que vous allez percevoir.

Important : Vérifiez sur la notification de l'ARRCO "carrière validée" que figurent bien les majorations auxquelles vous avez éventuellement droit. Lire les explications sur les majorations ARRCO.

Etape 6 : Demandez votre retraite supplémentaire AXA

Des salariés PSA ont aussi cotisé à un "troisième étage de retraite" :

  • Soit de façon obligatoire pour ceux dont la rémunération dépasse le plafond de la Sécurité Sociale
  • Soit de façon volontaire

Cette retraite supplémentaire est actuellement gérée par AXA, qui doit vous envoyer chaque année une situation de votre compte.

Le montant que vous allez toucher dépend des sommes que vous avez cotisées, du rendement des placements financiers effectués par AXA avec votre argent, de l'âge auquel vous demanderez votre retraite. Si la rente annuelle calculée par AXA est inférieure à 480 € (valeur 2017), vos droits vous sont versés par un versement unique lors de votre passage à la retraite. (versement du capital et non-versement d'une rente). Voir la notice AXA

Pour faire votre demande, appelez le service clients d'AXA au 09 70 80 80 32 (appel non surtaxé).

Etape 7 : Touchez vos pensions de retraite

Exemple : si vous passez en retraite au 1er juin :

  • Votre emplojeur vous paie l'indemnité de départ à la retraite et les congés restants avec la paie du mois de mai.
  • La retraite complémentaire (ARRCO/AGIRC) est virées sur votre compte entre le 5 et le 10 juin.
  • La CARSAT vous paie votre retraite sécu avec un mois de décalage : mois de juin payé début juillet.

Rappel : Le calcul définitif doit intervenir dans les 18 mois qui suivent votre départ à la retraite.

Les retraites ne sont pas grosses et sont attaquées. Le meilleur moyen de se défendre est de rejoindre une section de retraités CGT !

Bonne retraite !