Retraités CGT

PSA Sochaux

Flash-info

< Précédent Liste Suivant >
 
Flash-info du 11 octobre 2017
 
10 octobre : Public-privé, salariés-retraités, ensemble on peut gagner

Un millier de manifestants à Montbéliard

Avec 980 participants, la manifestation du 10 octobre à Montbéliard est plutôt une réussite, même si le parcours décidé par l'intersyndicale a laissé certains d'entre nous assez dubitatifs.

Bien qu'elle soit d'abord appelée par les syndicats de la fonction publique, notre section de retraités avait décidé d'y participer

  • Parce que les retraités sont les principaux concernés par l'avenir et la qualité des services publics, notamment des services de santé. De ce point de vue, notre présence a été appréciée, notamment par les salariées de l'hôpital.
  • Parce que nous voulons continuer à faire entendre les revendications des retraités, contre la CSG et pour l'augmentation des pensions. De ce point de vue, c'est aussi une réussite puisque l'article de l'Est Républicain du lendemain a souligné notre présence et le rejet de la CSG.
  • Parce que c'est une étape dans la construction d'un mouvement d'ensemble contre la politique antisociale de Macron. De ce point de viue les choses restent difficiles puisque l'intersyndicale des confédérations, réunie le 9 octobre à Paris, n'a pas réussie à se mettre d'accord, certains responsables syndicaux trainant les pieds. Ils ont décidé de se revoir le 24 octobre, pour discuter d'une journée unitaire qui pourrait se dérouler à la mi-novembre. Comme cela est très éloigné, la CGT a pris la responsabilité d'appeler à de nouvelles actions (à définir localement) le 19 octobre.

Lire le tract d'appel

Lire le Courrier des retraités n°34