Retraités CGT

PSA Sochaux

Flash-info

< Précédent Liste Suivant >
 
Flash-info des 22, 25 et 28 juillet 2017
 
Après 117 jours à l'EHPAD de Foucherans

Succès de la grève des aides-soignantes des Opalines !
Des avancées pour les salariés et pour l'accueil des résidents !

Le 5 juillet, après plus de 100 jours de grève, les aides-soignantes de la maison de retraite Opalines de Foucherans, sont venues manifester à Montbéliard pour cibler le principal actionnaire, M. Mennechet, grande fortune au classement Challenges, qui réside à Bart et a une quinzaine de sociétés immobilières et financières à Taillecourt et Montbéliard. Lire l'article de l'Est Républicain

Le 19 juillet, Florence Aubenas a publié à la Une du journal Le Monde un article qui illustre comment le souseffectif et les mauvaises conditions de travail mènent à la maltraitance des personnes âgées. Lire la Une et l'article du Monde. Voir le reportage-vidéo de LCI. Lire l'article du Canard Enchaîné.

Mardi 25 juillet, les députés François Ruffin et Caroline Fiat, sont venus à Foucherans pour discuter avec les aides-soignantes. Une délégation de notre section de retraités CGT était là pour soutenir les grévistes.

Face au risque pour son image, la direction des Opalines a dû changer de ton. Quelques jours avant elle déclarait encore dans la presse : "Vous n'aurez rien, ni aujourd'hui, ni demain, ni jamais". Le 25 juillet, elle a annoncé la nomination d'un médiateur pour sortir du conflit.

Extraits du journal régional de France 3 du 25 juillet 2017

 

Jeudi 27 juillet, les salariés obtiennent satisfaction sur les embauches supplémentaires, la prime demandée, des jours de congés exceptionnels.

Elles vont reprendre le travail la tête haute, fières de leur combat et de leur succès. Merci et bravo à elles pour cette lutte qui a permis de mettre en lumière les conditions d'accueil de nos anciens dans les maisons de retraite.

Extraits du journal régional de France 3 du 27 juillet 2017

Lire l'épilogue provisoire dans l'Est Républicain du 2 août 2017

Merci à toutes celles et tous ceux qui les ont soutenues dans ce beau combat !