Retraités CGT

PSA Sochaux

Flash-info

< Précédent Liste Suivant >
 
Flash-info du 25 novembre 2016
 
Vendredi 25 novembre à 9H à la Maison du Peuple de Belfort

Rencontre-débat avec Bernard Thibault

 

Bernard THIBAULT, secrétaire général de la CGT de 1999 à 2013 siège maintenant au sein de l'OIT (Organisation Internationale du Travail).

  • Il est donc bien placé pour analyser et comprendre la situation du monde du travail, partout sur la planête, les conséquences des politiques ultralibérales, de la mise en concurence et de la mondialisation.
  • Il vient d'écrire un livre au titre évocateur : "La 3ème guerre mondiale est sociale", qui, au-delà du constat fait des propositions pour améliorer les droits de tous les travailleurs.

L'UD CGT de Belfort l'a invité à en débattre le vendredi 25 novembre à 9H à la Maison du Peuple de Belfort.

Le compte-rendu

Cette matinée-débat avec Bernard Thibault a été un très bon moment, qui a rassemblé près d'une centaine de personnes dont 15 membres de notre section.

De façon extrêmement vivante, Bernard a su nous présenter et illustrer la situation des salariés sur la planète. Un parcours qui nous a fait passer par la France, le Quatar, les iles Fidji, la Colombie, les Etats Unis....

Bernard s'est appuyé sur les luttes menées par les salariés du monde entier pour leur émancipation, l'articulation entre les combats au niveau national et les initiatives internationales avec l'exemple des salariés de Carrefour  de plusieurs pays pour le respect des droits au Brésil.

Bernard nous a présenté l'histoire et le rôle de l'OIT (Organisation Internationale du Travail) qui a condamné la France sur la loi Villepin (CNE : contrat nouvelle embauche qui permettait le licenciement sans invoquer de motif), sur la réquisition des grévistes des raffineries par Sarkozy en 2010, et qui va examiner les recours actuels contre la loi El Khomri.

Il nous a aussi expliqué les limites de l'OIT du fait de sa composition (Etats, syndicats, employeurs) et de son manque de moyens contraignants contre les Etats et les entreprises qui ne respectent ni les avis de l'OIT ni les normes établies (interdiction de l'esclavage et du travail des enfants, droit syndical, etc...).

Il a tracé des perspectives pour imposer des normes sociales internationales à l'heure où les multinationales et la mondialisation libérale mettent tous les salariés en concurrence. L'occasion de démontrer l'impasse et le risque du repli nationaliste.

Le débat, très libre, a permis d’approfondir certains points sur l'Europe, les travailleurs détachés, les traités de libre échange (TAFTA-CETA ...) ...

Un moment qui valait bien des stages de formation et plus que tous les reportages télé !! 
Et qui, traditionnellement, s'est terminé par une séance de dédicace.

Le livre est disponible auprès de la section, nous pouvons le faire circuler à ceux que cela intéresse.


La présentation du livre

L'article de l'EST Républicain du 26 novembre 2016