Retraités CGT

PSA Sochaux

Flash-info

< Précédent Liste Suivant >
 
Flash-info du 21 octobre 2016
 
Après les 1000 signatures recueillies à Colombier Fontaine

Nouvel élan pour le projet de pôle médical

Rappel : Jeudi 23 septembre, une délégation d'habitants de Colombier-Fontaine, accompagnée par la CGT avait remis au député, M. Barbier, les 1000 pétitions signées par les habitants du bourg et des environs, pour la création d'un pôle médical local. Cette initiative des habitants avec la CGT a permis de donner un nouvel élan à ce projet, en souffrance depuis plusieurs années.

 

Une demande légitime

Ce 21 octobre, une réunion a rassemblé en mairie de Colombier-Fontaine, autour du député M. Barbier :

  • M. Hirsch, président de la Communauté de communes des 3 cantons.
  • des maires et adjoints de plusieurs communes avoisinnantes (St Maurice, Lougres, Beutal, Berche, Longevelle s/Doubs ...)
  • Mme le Maire de Colombier-Fontaine, son 1er adjoint et des conseillers municipaux,
  • des professionnels de santé ou leurs proches,
  • des représentants de la section des retraités CGT à l'origine de la pétition.

Cette rencontre a permis :

  • de faire le point sur la situation médicale à Colombier et dans les environs, avec le départ en retraite annoncé de plusieurs médecins, et la saturation des maisons médicales de Montenois et l'Isle-sur-le-Doubs, qui oblige certains patients à aller consulter à Montbéliard et Baume-les-Dames.
  • de convenir de la nécessité de création d'un pôle local pour éviter que le secteur ne devienne à court terme un désert médical et n'entraine du même coup la fermeture de commerces et de services publics.

Les professionnels de santé présents ont confirmé leur accord pour la démarche de création de ce pôle qui nécessite une synergie entre l'action publique et leur propre engagement, et qui sera de nature à attirer d'autres praticiens.

 

Un accord de principe qui doit se concrétiser

Ces principes ayant été actés, il reste, bien entendu, un chemin à parcourir pour finaliser le statut de ce pôle local, son lieu d'implantation, les modalités de financement, les délais de mise en oeuvre que chacun souhaite rapides. Des démarches seront nécessaires en direction du Grand Montbéliard, du Pôle Métropolitain (Belfort-Montbéliard-Héricourt), de la Région et de l'Agence Régionale de Santé, pour déboucher sur une offre de soins répondant aux besoins de la population.

 

Rester vigilants et mobilisés

La CGT :

  • remercie l'ensemble des signataires de la pétition,
  • considère que cette action commence à porter ses fruits puisqu'elle donne un nouvel élan à un projet qui avait pris beaucoup de retard,
  • appelle la population à rester vigilante et mobilisée pour que les besoins en matière d'accès aux soins soient pris en compte à leur juste dimension par les élus et les institutions en charge de ces questions.

Lire l'article de l'Est Républicain du 6 novembre 2016 sur la suite des démarches.