Retraités CGT

PSA Sochaux

Flash-info

< Précédent Liste Suivant >
 
Flash-info du 16 octobre 2016
 
Application détournée de l'accord ARRCO-AGIRC du 30 octobre 2015

sur les points de retraite

Pour comprendre l'arnaque, il faut d'abord rappeler la différence entre une augmentation en valeur relative et une augmentation en valeur absolue :

Prenons un kilo de pommes qui valait 2 € et dont le prix passe à 3 € (c'est cher !)

  • En valeur absolue, le prix a augmenté de 1 point
  • En valeur relative, le prix a augmenté de 50 %

L'arnaque montée par le MEDEF et la CFDT consiste à mélanger ces deux notions pour appliquer le système le plus défavorable aux futurs retraités.

 

Que dit l'accord du 30 octobre 2015 ?

  • L'accord du 30 octobre 2015 prévoit que : "pour chacun des exercices 2016, 2017 et 2018, la valeur de service des points des régimes AGIRC et ARRCO (= ce que les retraités touchent) sera indexée sur l'évolution des prix à la consommation hors tabac, diminuée de 1 point".
    L'évolution des prix retenue subit donc une minoration en valeur absolue de 1 point. Si l'indice INSEE est de 1 %, l'augmentation des retraites est de 1 - 1 = 0. Compte-tenu de l'indice INSEE des prix, cela équivaut actuellement au gel des retraites.
  • S'agissant du salaire de référence (= le prix payé par les salariés pour acquérir leurs points de future retraite), l'accord dispose que : "pour chacun des exercices 2016, 2017 et 2018 le salaire de référence des régimes AGIRC et ARRCO sera fixé en fonction de l'évolution du salaire moyen des ressortissants desdits régimes AGIRC et ARRCO majorée de 2 %".

2 % ne veulent pas dire 2 points !

On voit que l'accord fait la différence entre, d'un côté (pour les retraités) une diminution en valeur absolue (1 point), et du côté des actifs une augmentation du prix en valeur relative (2%).

Comme le salaire moyen a augmenté de 1,4 %, il en résulte que le prix du point devrait augmenter de 1,428 % (1,4 % + 2% de 1,4%).

Décision scandaleuse des Conseils d'Administration ARRCO et AGIRC d'octobre 2016

Contrairement à ce qu'ils ont écrit et signé, le MEDEF et la CFDT décident au Conseil d'Administration d'augmenter le prix du point en majorant l'évolution du salaire moyen non pas de 2 % mais de 2 points. Ainsi le prix du point n'augmentera pas de 1,428 % mais de 3,4 % (1,4 + 2) !

Au total, pour un même salaire, les salariés auront donc encore moins de points que prévus et signés !

La CGT, qui n'a pas signé le mauvais accord du 30 octobre 2015, dénonce cette arnaque qui vise à aggraver encore les dispositions prévues, au détriment des futurs retraités, et considère que les cotisants sont en droit de se retourner contre cette application frauduleuse de l'accord.