Retraités CGT

PSA Sochaux

Flash-info

< Précédent Liste Suivant >
 
Flash-info du 08 juillet 2016
 
Nouvel accord de compétivité

PSA : Le NEC s'en prend aux préretraites

Un accord pour une flexibilité aggravée

Malgré les résultats financiers record du 1er semestre 2016 (1,2 milliard € de bénéfice net), la direction PSA a obtenu de la CFDT, FO, CFTC, CFE/CGC et SIA la signature d'un nouvel accord de compétitivité, au détriment des salaires et des conditions de travail.

Ce nouvel accord (NEC) a pour principale caractéristique l'aumentation de la flexibilité des horaires et multiplication des heures supplémentaires non payées par le biais de l'extension du compteur de modulation et l'instauration du système de nuit partielle.

L'impact du NEC sur les préretraites

Les possibilités de départ en congé-senior

Jusqu'à présent, les ouvriers de production (OPUEP) en raison des conditions de travail et horaires pénibles qu'ils ont subi, étaient éligibles au congé-senior.

Le texte du NEC change la donne et permet à la direction PSA de choisir à son gré à quels salariés elle ouvre la possibilité de départ en préretraite (congé-senior) en se réservant la possibilité de changer d'avis à tout moment.

Extrait de la page 13 du NEC :

"Le congé de maintien dans l'emploi des seniors s'appliquera :

  • aux Ouvriers Professionnels, employés, TAM et cadres - Hors métiers en tension.
  • aux Ouvriers Polyvalents UEP sur les sites en sureffectif d'OPUEP.

Pour les sites en sous-effectif d'Ouvriers Polyvalents, le congé de maintien dans l'emploi des séniors s'appliquera aux Ouvriers Polyvalents UEP

  • en situation de handicap reconnu,
  • ayant un problème important d'employabilité et sur la base du double volontariat (validation de la hiérarchie)
  • dans le cadre du principe de substitution."

Pour les ouvriers de production qui comptaient partir entre 2017 et 2019, c'est une source d'inquiétude car leur départ peut être remis en cause à tout moment.

Drôle de logique, où la direction PSA empèche les anciens de partir sous prétexte que cela l'obligerait à embaucher des jeunes !

 

L'intéressement en congé-senior

Le congé-senior fait partie du plan d'économie de l'entreprise. En acceptant une rémunération égale à 70% de leur ancien salaire, les salariés en congé-senior contribuent aux résultats de l'entreprise, et à ce titre, devraient à ce titre percevoir l'intéressement aux bénéfices. Cela a été le cas en 2016, pour l'intéressement sur les bénéfices 2015.

Mais pour la suite, le NEC change la donne et prévoit d'amputer l'intéressement des salariés en congés senior.

Extrait de la page 83 du NEC :

"La répartition de l'intéressement entre les bénéficiaires sera effectuée :

  • Pour 50 % de l'enveloppe globale - proportionnellement aux salaires bruts (...)
  • Pour 50 % de l'enveloppe globale - proportionnellement au temps de présence sur l'exercice considéré."

En introduisant un critère de présence pour 50 % de l'intéressement, les signataires du NEC décident d'amputer la prime d'intéressement des salariés partis en congé-senior. On ne leur dit pas merci !